• Actualité

Marie Vassilieff aux éditions BVR

vassilieff petersen

Les éditions BVR (bnoel.herbaut.de) viennent de publier un livre de référence remarquable de plus de 220 pages, écrit par Claude Bernès et Benoît Noël, sur la vie et l’œuvre de Marie Vassilieff "Marie Vassilieff - L’œuvre artistique, l’académie de peinture, la cantine de Montparnasse" On y découvre non seulement toute sa vie personnelle mais aussi tous les aspects de son immense talent comme peintre, sculptrice, autheure, danseuse, décoratrice, costumière et créatrice de poupées, marionnettes et de masques pour la scène. C'est presque en même temps, 1952 pour Petersen et 1953 pour Marie Vassilieff, que les deux artistes entrent à la maison de retraite de Nogent-sur-Marne "La maison des Artistes". Marie Vassilieff y réalisera ces deux portraits de Petersen.

Petersen à la Biennale de Paris 2017

biennale 2017 long 600x143

Vus à la Biennale de Paris au Grand Palais cinq Petersen : Le Canard Buvant, Le Petit Chevreuil, Le Pélican Bec dans le cou, l'Antilope couchée avec cornes et le Grand Lapin.

Une "Grande Panthère" à l'école Barilliet

panthere barilliet

Photo prise le 15/04/2016 de la "Grande Panthère queue plate et trainante" située à l'école Paul Barilliet à Bry-sur-Marne (94350 France).
Agrandissement fait à Nogent entre 1965 et 1966. Commande de la ville de Bry-sur-Marne dont Etienne Audfray était le maire, réalisée après la mort de Petersen et placée dans les jardins de l'école Paul Barilliet. Bronze de 1969 fonte unique Godard.

Nouvelle exposition à la galerie L'Arrivage à Troyes

Exposition à la galerie L'Arrivage à Troyes

Les expositions se suivent. Après celle de juin au Festival Arts nature au château d'Ainay-le Vieil, du 4 août au 2 septembre 2017, entourés de nombreux peintres, les deux sculpteurs AUDFRAY et PETERSEN seront à l'honneur à la galerie "L'Arrivage" à Troyes.

Un Hippopotame de Sèvres vendu le 21/04/2017

087   P049.3   Hippopotame   sevres   170421   art valorem 0001 480x300

Un "Hippopotame" de la Manufacture de Sèvres mis aux enchères par Art-Valorem le 21/04/2017. Il a été édité 53 fois entre 1928 et 1955 dont 9 en 1955 dont il fait partie. Il a été adjugé à 8000€ hors frais.

Un "Pélican bec redressé" fondeur Valsuani

081   P067   Pelican bec redresse   161215   Collin 0001x600x300


Un "Pélican bec redressé n°2", de la fonderie "Valsuani", N° 67 page 150 du catalogue raisonné de Liliane Colas, cachet  « Valsuani » a été estimé entre 7000 et 9000€ par la maison de vente Collin du Bocage. voir ici

Veau Nouveau Né grandeur nature à Bâle (Suisse)

veau nouveau ne bale

Voici une photo d'une des premières sculptures d'Armand Petersen grandeur nature datant de 1928.  Elle se trouve dans le parc "La Solitude" à Bâle en Suisse.
Premier prix du concours de la ville de Bâle qui chaque année attribuait des crédits à l'embellissement des espaces publics. Ce concours, destiné à un espace de jeu pour les enfants avait pour thème l'animal et l'enfance. Petersen proposa un Veau nouveau-né, grandeur nature, un Veau d'or. Ce sera le premier modèle à grandeur nature et le premier animal mythologique traité avec un certain humour. Il gagna 1.500 fr. et une notoriété, différente des autres animaliers. Toute la Presse a remarqué ce Veau mais n'a retenu ni la mythologie ni l'allusion aux richesses. Dans LeJournal, Pawlowski signale un grand Veau fort amusant En revanche, la taille naturelle l'aspect pataud et le côté attendrissant de l'enfance ont attiré l'attention.

Naissance du "Petit Dromadaire" 1/8

petit dromadaire 9

petit dromadaire a

Après plusieurs semaines d'attente et d'attention voici la naissance de ce "Petit Dromadaire". Un très grand merci à toute l'équipe de la fonderie Rosini qui a su reproduire l'émotion et le petit regard malicieux qu'avait voulu Armand Petersen.

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.

Nous suivre sur les réseaux sociaux ...

Retrouvez toute l'actualité autour d'Armand Petersen également sur les réseaux sociaux.

facebook Armand Petersen sur facebook Armand Petersen sur le réseau social Pinterest instagram flickr tumblr