Au Salon des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne le prix "Audfray-Petersen" a été décerné à Matthieu Floranc pour son magnifique Rhinocéros en taille directe sur pierre black spring-stone du Zimbabwe.
Matthieu Floranc, né en 1982, a réalisé une oeuvre remarquable de puissance dans la technique la plus difficile qui est la taille directe.
Retrouvez les toutes dernières éditions ainsi que les nouvelles porcelaines anciennes de la Manufacture Bing et Grondahl ici
Un remarquable Pingouin coloré de la Manufacture Bing & Grondahl.
Du 03 au 18 février 2018, accompagnés du photographe Claude Chose, les deux sculpteurs AUDFRAY et PETERSEN seront à l'honneur à la "Maison des Arts" au Plessis-Robinson (92).
Les éditions BVR (bnoel.herbaut.de) viennent de publier un livre de référence remarquable de plus de 220 pages, écrit par Claude Bernès et Benoît Noël, sur la vie et l’œuvre de Marie Vassilieff "Marie Vassilieff - L’œuvre artistique, l’académie de peinture, la cantine de Montparnasse" On y découvre non seulement toute sa vie personnelle mais aussi tous les aspects de son immense talent comme peintre, sculptrice, autheure, danseuse, décoratrice, costumière et créatrice de poupées, marionnettes et de masques pour la scène. C'est presque en même temps, 1952 pour Petersen et 1953 pour Marie Vassilieff, que les deux artistes entrent à la maison de retraite de Nogent-sur-Marne "La maison des Artistes". Marie Vassilieff y réalisera ces deux portraits de Petersen.
Une "panthère se léchant" éditée par la fonderie Susse a été vendue le 08/10/2017 à la salle des ventes Joigny Echères pour 5000 €.
Vus à la Biennale de Paris au Grand Palais cinq Petersen : Le Canard Buvant, Le Petit Chevreuil, Le Pélican Bec dans le cou, l'Antilope couchée avec cornes et le Grand Lapin.
Première édition post-mortem du Cobaye - Cochon d'Inde
Une "Antilope Dos Rond" a été vendue chez Millon le 28/06/2017.
Article paru dans la Gazette Drouot du 28 avril 2017.
Nouvelle acquisition le "Caïman" Bing and Grondahl n°15 du catalogue raisonné
Une "Panthère queue horizontale" sera présente à l'exposition de Ouistreham du 09/02 au 01/03/2017.
Un "Pélican bec redressé n°2", de la fonderie "Valsuani", N° 67 page 150 du catalogue raisonné de Liliane Colas, cachet « Valsuani » a été estimé entre 7000 et 9000€ par la maison de vente Collin du Bocage. voir ici
Une "Antilope couchée sans cornes" en grès tendre de la Manufacture de Sèvres à couverte vernissée brun fortement nuancé est mise en vente par la Maison APONEM le 5 décembre 2016 ici
Cette nuit à la maison de ventes STAIR GALLERIES (Hudson, NY 12534, USA) vente d'un "Coq des Indes"
Une édition de la "Grande Panthère queue plate et trainante", fonte "lisse-tendue", patine noire brillante nuancée brun vient d'être réalisée par la fonderie Rosini. Un très grand merci à toute l'équipe pour cette superbe édition.
Voici une photo d'une des premières sculptures d'Armand Petersen grandeur nature datant de 1928. Elle se trouve dans le parc "La Solitude" à Bâle en Suisse.
Premier prix du concours de la ville de Bâle qui chaque année attribuait des crédits à l'embellissement des espaces publics. Ce concours, destiné à un espace de jeu pour les enfants avait pour thème l'animal et l'enfance. Petersen proposa un Veau nouveau-né, grandeur nature, un Veau d'or. Ce sera le premier modèle à grandeur nature et le premier animal mythologique traité avec un certain humour. Il gagna 1.500 fr. et une notoriété, différente des autres animaliers. Toute la Presse a remarqué ce Veau mais n'a retenu ni la mythologie ni l'allusion aux richesses. Dans LeJournal, Pawlowski signale un grand Veau fort amusant En revanche, la taille naturelle l'aspect pataud et le côté attendrissant de l'enfance ont attiré l'attention.